Growth Hacker & Consultant en stratégie digitale

Votre croissance par tous les moyens !

Contact us now
06 62 42 06 04

Facebook Twitter: Comment devenir fan peut apporter des followers ?

Aujourd’hui je vais essayer de vous démontrer le lien et les interactions qu’il peut y avoir entre les fans Facebook et les followers Twitter à partir du moment ou l’on « humanise » un tant soit peu ses rapports avec autrui.

Cela fait un peu moins de six mois maintenant que je me suis inscrit sur Twitter (@EBrondoni) et j’ai essayé quelques applications permettant d’automatiser certaines taches comme notamment la gestion et  l’acquisition de nouveaux followers. J’avais même publié un petit billet pour expliquer l’importance de bien rédiger sa bio Twitter.
J’ai donc paisiblement mais surement développé ma communauté Twitter qui a dépassé les 2 000 followers ce qui n’a rien d’extraodinaire mais me place au dela de la moyenne, si je me réfère à un outil de classement et de statistiques: Twitter Counter.
Mais voila, à force d’automatiser, on peut finir par perdre de vue qu’on est sur du réseau social et donc avec une forte dimension humaine ! J’ai pris conscience de ça lorsque j’ai découvert le concept socialomate, application qui va remettre l’humain au centre du débat en privilégiant le rapport d’individu à individu. En effet, Socialomate va permettre de gérer les contacts que l’on peut avoir via Twitter, de mettre en place des scenarios d’engagement. Socialomate devient un assistant aux relations publiques en quelque sorte (pour reprendre une comparaison non web 2.0). Je vous encourage donc à jeter un oeil au site et aux vidéos qui expliquent très bien tout ça: www.socialomate.com

J’ai poussé un peu plus loin le raisonnement en me disant qu’il serait bien d’humaniser aussi Facebook. Mais, pour l’instant, je n’ai pas trouvé l’appli « magique ». De plus, Facebook est plus centré sur la notion d’amis,  ce qui socialise déjà pas mal.
Reste à savoir qui sont nos vrais amis ? et ne peut-on pas, via les pages Facebook et nos fans tisser des relations privilégiées ?

Ainsi, je tente une expérience depuis peu:

1/ Je propose à mes fans facebook les plus actifs de les follow sur Twitter et de les retweeter

2/ J’intègre mes fans dans une liste Twitter  pour mieux les suivre et les RT lorsque je vois quelque chose d’intéressant.

3/ Je propose à mes followers de devenir fans de ma page facebook et de profiter de mon offre (1/)

Ainsi je tisse de nouveaux liens avec mes fans ce qui a pour conséquence d’humaniser un peu plus la relation aux fans et peut leur apporter des followers indirectement.

Que pensez-vous de mon idée ? Etes-vous intéressés pour connaitre les résultats de mon expérience ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire

 

 

Auteur: Eric Brondoni

7 Commentaires - Laissez un commentaire
  • valérie Thuillier -

    Je suis un peu le mm chemin que toi éric. Je suis adepte de viadéo depuis plus de 3 ans, je me suis inscrite quand j’ai crée mon entreprise. Facebook me semblait « bof » car il n’existait pas encore je crois les « pages »…en fait je me suis « mise » à Facebook très fort, depuis juillet 2010, et là j’ai exploré, et j’y ai pris goût ! donc créa d’une page, puis d’une autre pour relayer un hub sur Viadéo. j’étais inscrite depuis longtemps sur Twitter mais je ne comprenais rien, je viens d’entrer dans le jeu depuis quelques semaines, et notamment avec socialomate 🙂 avec tweetadder aussi, donc je suivrai la suite de ton aventure avec intérêt !
    merci pour cet article !
    Valérie

  • Eric -

    Je dois avouer une certaine préférence pour Twitter par rapport à Facebook, je ne sais trop pour quelle raison en fait 🙂 je cherche encore. Au début, pourtant, pas de coup de coeur particulier pour Twitter mais c’est à l’usage que j’ai appris à apprécier. Mais bon j’ai entendu dire ici et là que c’était encore réservé aux geeks … ce qui me gêne moins depuis que je connais la série « The Bing Bang Theory » (je les trouve tellement drôle et si loin de moi, ca me rassure).
    Merci pour ton commentaire et je garde un oeil sur toi aussi 😉

  • Philippe -

    J’ai plus développé mon réseau Twitter que celui de Facebook.
    Je suis en particulier utilisateur de Tweetadder dont je suis très content.
    Existe-t-il l’équivalent pour Facebook ?

    • admin -

      je suis pas sur, mais je ne crois pas qu’il existe un équivalent pour Facebook. De plus, la politique de fb est plutôt stricte en ce qui concerne la demande d’amis. C’est un système très « fermé », surveillé et il peut y avoir des sanctions si tu demande trop d’amis d’un coup ou si tu demande à des gens que tu ne connais pas.

  • Alain Lesage -

    Merci de ce retour d’expérience et de ces suggestions. J’ai encore mes doutes sur Socialomate, mais c’est prometteur à certains égards.

    Et, oui, je serais intéressé à connaître les résultats de votre expérience Facebook-Twitter.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *