Consultant webmarketing SEO SMO SEA

Eric Brondoni vous conseille pour votre stratégie webmarketing

Contact us now
06 62 42 06 04

Le triple A de Google: Analytics, Adwords & Adsense

Lors de mes formations en référencement naturel j’évoque toujours le triple A de Google.

En effet, la maitrise de Google Analytics pour les statistiques de visite du site, Adwords pour les campagnes de liens sponsorisés et Adsense pour diffuser de la publicité et générer des revenus, permet d’exploiter au maximun le potentiel de son site.

Le triple a de Google

Lorsque l’on a effectué l’optimisation de son site pour les moteurs de recherche (SEO= Search Engine Optimisation) via une campagne de référencement naturel,  il convient alors de s’intéresser très vite à Google Analytics afin de pouvoir observer et analyser les comportements de ses visiteurs.  On analyse ainsi la quantité et la qualité de nos visiteurs en étudiant les sources du trafic, l’intérêt que suscite les pages de notre site ou les produits ou services que l’on propose. On pourra ainsi, si nécessaire, réagir en fonction des résultats et des objectifs que l’on s’est fixé dans notre stratégie de communication.

Une phase complémentaire au référencement SEO (l’optimisation de son site pour les moteurs de recherche) est la mise en place d’une campagne Google Adwords qui permettra, pendant une période donnée, de booster le trafic sur son site en général ou sur des pages en particulier (landing page). Le point fort du système est le fait que l’on fixe soi-même son budget ce qui nous permet de maitriser nos dépenses et de tester le retour sur investissement (R.O.I.). Autre avantage: si le SEM (Search Engine Marketing) n’a à priori aucun impact sur le référencement naturel, une campagne Adwords pourra à coup sur vous donner des informations sur les mots clés qui génèrent le plus de clics et donc de trafic. Cela pourra vous permettre de revoir votre stratégie de référencement naturel si nécessaire.


Dès que l’on commence à avoir une audience « respectable », il est tant de songer à « monétiser » son site ou blog avec Google Adsense qui va nous permettre de diffuser de la pub (Adwords en l’occurence) sur nos pages. Ça ne permettra pas de faire fortune mais tout Euro gagné via Adsense réduira vos propres frais publicitaires. Vous pourrez, par exemple, investir un peu plus dans Adwords.

Mon but dans cet article n’est pas de vous faire de la pub pour les produits Google, mais il est vrai que le triple A de Google, ces trois services, sont bien pensés. Bien utilisés, ils peuvent donner un triple A à votre site 😉

Et vous, que pensez-vous du triple A de Google ? Utilisez-vous ces services ?

Auteur: Eric Brondoni

1 Commentaire - Laissez un commentaire
  • Marion -

    Google pense toujours bien ses services 😉 Utilisateur principalement de Google Analytics, je dois avouer que c’est un outil pratique pour étudier ses visiteurs et modifier ainsi son offre et son contenu en fonction.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *