Consultant webmarketing SEO SMO SEA

Eric Brondoni vous conseille pour votre stratégie webmarketing

Contact us now
06 62 42 06 04

GOOGLE: Adwords sort les griffes !

Google Adwords fait parler de lui en ce moment, entre les soupçons d’abus de position dominante et la présence de plus en plus prononcée et « intrusive » des annonces  ou liens sponsorisés dans les résultats de recherche (SERP).

Nous parlons des annonces Google Adwords ou liens sponsorisés qui se trouvent à coté des pages de résultats du moteur de recherche Google.

Et quand je dis « à côté », je devrais plutôt dire parmi les résultats. En effet, le positionnement des annonces Adwords devient de plus en plus « intrusif ». Ainsi, on trouve des liens sponsoriés au dessus des résultats naturels,  dans la colonne de droite et parfois même en dessous des résultats de recherche.

Google politique agressive pour Adwords

Cette attitude quelque peut aggressive devrait très clairement s’accentuer à l’avenir et le processus a déjà même commencé. Qu’est-ce qui me permet d’être aussi affirmatif ? Un faisceau d’indices, de signes forts, qui montrent que Google n’y va pas avec le dos de la cuillère. Alors ces signes quels sont-ils ?

Abus de position dominante
Tout d’abord, les soupçons d’abus de positon dominante concernant le moteur Google qui, rappelons le, règne quasiment sans partage puisque plus de 90 % du volume global des recherches effectuées en France le sont depuis Google. Mais ça n’est pas tant ça le problème mais plutôt que Google se retrouve en situation de quasi monopole concernant le SEM (search Engine Marketing) c’est à dire le marketing (la pub) via les moteurs de recherche.

Partenariat avec Orange
De plus, un partenariat (officiel ou de fortune ?) a été mis en place avec Orange qui se positionne comme régie locale Adwords via son service ma publicité locale. Orange pousse le bouchon (un peu loin diront certains ?) jusqu’à proposer la réalisation de site internet pour les PME,  site gratuit la première année et à 5 € HT par mois à partir de l’année suivante.
Cela ne vous rappelle rien ? les Pages Jaunes bien sur ! à l’époque ou Orange était France Télécom et s’est « séparée » de la partie pages Jaunes. L’entreprise s’est alors spécialisée dans la promotion via les annuaires papiers et surtout pagesjaunes.fr. L’ironie c’est que les Pages Jaunes proposent aussi la réalisation de site pour les PME et la promotion qui va avec. Quid des PME qui proposent la création de sites internet ou celles qui proposent des prestations de gestion de campagne Adwords ? Elle se retrouvent avec un sérieux concurrent, c’est le moins qu’on puisse dire.
Mais revenons à notre sujet, avec un partenaire comme Orange, Google se voit très sérieusement épaulé dans sa campagne de promotion d’Adwords.


Adwords Express

Et voilà, il ne manquait plus que ça pour boucler la boucle 😉 la création du service Google Adwords Express qui permet à n’importe quelle PME ou professionnel de faire sa promotion via Adwords, de manière extrêmement simplifié, via son compte Google. A noter que le système propose au passage de relier vos annonces à votre page Google Adresses si vous ne disposez pas de site.


Adwords coute que coute ? au détriment du référencement Naturel ?

Vous avez encore des doutes ? Figurez vous que ces derniers jours, une annonce Google Adwords à circulé en espagne dont voici la traduction « Oubliez le SEO, pour apparaître sur Google aujourd’hui, essayez Google AdWords ». Cette annonce qui commence à faire le buzz dans la communauté du référencement, proviendrait du service de Google espagnol et, si c’est avéré, cela enlève tout espèce de doute quand à « l’agressivité » promotionnelle de Google concernant Adwords.

Amis référenceurs et/ou créateurs de sites, il va falloir serrer les rangs et surtout s’adapter pour proposer des prestations d’excellente qualité car les grandes entreprises arrivent en force, avec des offres « imbattables ». A nous de remettre l’humain au coeur du débat en developpant des relations de qualité avec nos clients.

Que pensez-vous de la politique commerciale de Google vis à vis d’Adwords ? Cela va-t-il changer votre façon de travailler ? En tant que référenceur, vous sentez vous menacé ?

 

Auteur: Eric Brondoni

1 Commentaire - Laissez un commentaire
  • Franck Poisso -

    Les dirigeants de Google ne pollueont jamais l’index avec des Adwords, la lecon de Looksmart, des Altavista et autre Yahoo a ete prise des le debut par Google. Ce serait la fin de l’objectivite du Search et donc la possibilite de perdre un peu d’audience.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *