Consultant webmarketing SEO SMO SEA

Eric Brondoni vous conseille pour votre stratégie webmarketing

Contact us now
06 62 42 06 04

Audit référencement SEO

Toute campagne SEO de référencement professionnelle et sérieuse commence par un audit qui va permettre de poser les bases techniques et stratégiques pour une optimisation de votre contenu (on site) et netlinking (off site) dans l’objectif d’acquérir une visibilité optimale sur internet.

Un audit référencement est une étude, une analyse de votre site (ou de votre projet de site) au travers de nombreux critères permettant d’anticiper le travail à réaliser pour améliorer, optimiser votre référencement et notamment le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots-clés en rapport avec votre activité.

L’audit Technique

Tout commence par un audit technique qui permettra de vérifier un certain nombre de critères allant de la vitesse de téléchargement des pages du site, à la présence des balises meta importantes, tout en vérifiant la compatibilité W3C. Je n’ai cité que quelques uns des critères.
L’intérêt de cette analyse technique préalable est donc de vérifier qu’il n’y a pas de facteurs bloquants à l’indexation ou au positionnement de notre site dans les moteurs de recherche.
Ainsi, un site qui n’a pas de balises title, un temps de chargement des pages long et de nombreuses erreurs (par rapport à la norme W3C), pour reprendre les quelques critères cités plus haut, partira avec un sérieux handicap en terme d’optimisation du référencement naturel.
Au contraire, on dira d’un site qui est bien optimisé au niveau technique qu’il est SEF, Search Engine Friendly, « amical pour les moteurs de recherche » en traduction littérale 😉 Autrement dit, un site SEF aura de bonnes chances de favoriser un bon référencement SEO (Search Engine Optimisation) dans la mesure ou un effort stratégique puis sémantique sera fait, suite à cette 1ère phase.
L’audit technique est donc nécessaire (incontournable!) mais pas suffisant.

L’analyse stratégique et sémantique

Cette phase là privilégiera l’aspect stratégique à l’aspect technique, même si celui-ci est toujours à prendre en considération, ne serait-ce que pour l’intégration.
Le plan webmarketing
Bien avant d’envisager le référencement, il aura été judicieux de réfléchir et de mettre en place un plan webmarketing, véritable plan d’action qui englobera donc le référencement parmi d’autres canaux marketing appelés aussi leviers. Cette élaboration du plan webmarketing mettra notamment en lumière nos objectifs, nos cibles, la façon dont nous allons « parler » à notre audience, gérer notre communauté, acquérir du prospect et enfin le transformer en client.
Au niveau de notre analyse stratégique et sémantique nous nous référerons donc constamment à ce plan webmarketing afin de déterminer ce qui sera au coeur de notre stratégie, les mots-clés.
L’étude des mots-clés
Nous partirons donc de quelques dizaines d’expressions ou requêtes, que nos cibles sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche, pour élaborer une liste de plusieurs centaines de mots-clés via des outils de suggestion, d’idées ou de tendances des mots-clés. Tous ces mots-clés seront ensuite hiérarchisés en fonction de plusieurs critères et intégrés, en fonction de leur importance/rentabilité présumée, dans les endroits stratégiques du site (menus, titre, etc) pour les plus importants et dans la longue traîne pour les moins importants.
Les impacts directs et indirects de l’analyse sémantique
L’analyse sémantique est fondamentale en ce sens ou elle impactera directement l’optimisation du référencement du site à 2 niveaux:
SEO ON page: Travail d’optimisation du référencement effectué sur le site en lui même
SEO OFF page: Travail effectué en dehors du site pour acquérir des backlinks (liens retours: liens faits depuis d’autres site vers le notre) via une campagne de Netlinking
Mais ce n’est pas tout. Cette analyse stratégique basée sur les mot-clés aura aussi un impact indirect sur nos autres campagnes, qu’il s’agisse de référencement « payant » SEM/SEA (Search Engine Marketing/Search Engine Advertising), ou même de nos campagnes réseaux sociaux SMO (Social Media Optimisation). En effet, le choix des mots-clés dans ces campagnes sera déterminant, qu’il s’agisse des les intégrer dans les annonces Adwords ou en Hashtags pour nos statuts/publications Facebook, Twitter, Google+, Instagram, etc

L’audit SEO: véritable « feuille de route » ou « to do list » des actions à entreprendre pour acquérir de la visibilité et des prospects via le web

Une fois cet audit réalisé et livré vous avez en main toutes les recommandations possibles pouvant vous permettre, si vous les mettez en application, d’effectuer un travail d’optimisation qui va clairement impacter votre référencement ainsi que votre visibilité.
Vous disposerez donc d’une liste exhaustive de mots clés hiérarchisés à répartir et intégrer, en fonction de leur importance, dans les endroits stratégiques de votre site.
Vous serez à même de suivre les recommandations concernant l’acquisition de backlinks et ainsi lancer votre campagne de Netlinking en toute connaissance de cause.
Vous pourrez enfin appliquer un certain nombre de recommandations stratégiques au delà du seul référencement et acquérir de la notoriété ou de la visibilité via les réseaux sociaux, campagnes Adwords, etc

Le diagnostic, phase/analyse préalable à l’audit référencement SEO

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’Audit est une étude complète et approfondie de votre site ou projet de site et de la stratégie sous-jacente. En fonction de votre projet, de sa taille, de vos objectifs ou ambitions, la taille de l’audit et du travail effectué peut varier.
Aussi, il est fortement recommandé d’effectuer, au préalable, un diagnostic qui permettra de poser les limites du projet, de faire un rapide état des lieux de la situation et de prendre la mesure du travail à accomplir, dans le cadre de l’audit puis, par la suite, pourquoi pas, d’une prestation de suivi et d’accompagnement.

Nous lançons l’opération SEOdiagnostic.fr vous permettant de bénéficier d’un diagnostic gratuit. N’hésitez donc plus, faites diagnostiquer gratuitement votre site web !